Stratégie scientifique
des parcs nationaux de France


Dans un souci de rationalisation de leur action scientifique, les responsables scientifiques des parcs nationaux ont fait émerger en 2010 la nécessité de doter chaque parc national d’une stratégie scientifique, dans laquelle sont fixés des objectifs à atteindre. Chaque stratégie doit identifier les enjeux de connaissance du territoire parc national et répondre aux besoins de connaissance nécessaires à l'atteinte des objectifs de la charte. La prise en compte des enjeux supra-locaux (régionaux, nationaux, internationaux…) est également indispensable.

A la date du 1er mai 2016, 7 parcs nationaux disposaient d'une stratégie scientifique validée par leur Conseil d’administration et leur Conseil scientifique.

L'élaboration d’une stratégie scientifique du réseau des parcs nationaux français, complémentaire à celle de chaque parc, s’est récemment imposée comme une nécessité. Initiée en 2014, cette démarche vise à renforcer dans le domaine scientifique la cohérence du réseau, en améliorant la synergie des objectifs et des actions des stratégies scientifiques des parcs nationaux, et en hiérarchisant les priorités de connaissance au sein du réseau et en faisant émerger de nouveaux projets scientifiques inter-parcs nationaux.

Lire la suite

Stratégie scientifique 2015-2025 du réseau des parcs nationaux français



Résumé .pdf  Version complète .pdf

English version.pdf

Stratégies scientifiques des différents établissements



La stratégie scientifique 2015-2025 des parcs nationaux de France doit permettre de faire du réseau des parcs nationaux français un acteur capable de produire des résultats d'envergure nationale et internationale. Elle doit aussi améliorer la visibilité de l'action du réseau, à la fois unique dans le paysage des espaces protégés français et complémentaire des autres acteurs de la protection de l’environnement. Elle aboutit à la formalisation d’actions structurantes pour le réseau pour la période 2015-2025.

Cette stratégie scientifique permet au réseau d'apporter sa contribution collective, dans le domaine scientifique, aux réflexions stratégiques liées à la création de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) prévue pour le 1er janvier 2017, au sein de laquelle sera intégré PNF et à laquelle seront rattachés les établissements des dix parcs nationaux existants.

http://www.parcsnationaux.fr